Accueil > Uncategorized > Al Jabiri n’est plus

Al Jabiri n’est plus

Le Phare du Maghreb s’est éteint. Le grand philosophe Mohamed Abid al-Jabiri n’est plus. Le Maroc et le monde entier perdent ainsi un esprit éclairé, rationnel et constructif.

De la critique de la raison arabe à la modernité dans le monde musulman, en passant par les rapports de l’Islam avec l’Occident, al-Jabiri fut d’un grand apport. Et, comme son maitre d’antan, Averroes, il n’a cessé de bousculer, toute sa vie durant, les idées reçues, les idéologies en place, les régimes de servilité et d’acculturation des masses qui sévissent dans le monde musulman.

Mieux, pour bien diagnostiquer le mal qui ronge la politique dans ce monde musulman, al-Jabiri s’est trouvé dans l’obligation de remonter aux origines de la pensée politique arabo-islamique.
De la dynastie Ommeyade, jusqu’à nos jours, Il a entrepris une rétrospective sans égale dans les milieux académiques contemporains. Un
travail titanesque salué, reconnu et récompensé dans le monde entier.
Le plus européens de tous les arabes cherchent, sans complicité ni parti pris, la vérité et la raison ou qu’elles se trouvent. Mêlant, à la fois, un amour particulier pour Ibn Khaldoun et son alter-ego européen Emmanuel Kant, il a toujours clamé, sans complexe aucun, sa vénération pour l’approche archéologique de l’histoire chère à Michel Foucault.

Aujourd’hui, le monde musulman, en plein marasme culturel et intellectuel, est endeuillé par la perte d’un homme d’une valeur inestimable ; un homme phare dans un océan d’ignorance, d’injustice et de superstition.
Mohamed Abid al-Jabiri nous a quitté ce lundi 03 mai à Casablanca à l’age de 75 ans.

Qu’Allah lui accorde le paradis. Ina Lileh Wa Ina Ilay8i Raji3oun

Publicités
Catégories :Uncategorized
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :