Accueil > France, Islam, Maghreb > La cohabitation des cultures en France, retour aux racines

La cohabitation des cultures en France, retour aux racines

Introduction

Les crises identitaires se multiplient. Des vagues d’immigrations se sont succédé…

Premièrement, Européennes, ensuite, Maghébines, Africaines…

L’immigration Maghrébine a souvent été synonyme d’immigration de main d’oeuvre, beaucoup de Maghrébins ne savaient ni lire ni écrire, certains ne savaient pas parler la langue française. Face à ce défi, nos parents, nos ancêtres, ont su s’adapter tant bien que mal à la société française malgré un certain racisme, rejet, et des conditions de vie parfois inacceptables, ils nous ont transmis une éducation aux valeurs islamiques et maghrébines.

Désormais, une nouvelle génération est là, les enfants d’immigrés Maghrébins. Cette jeunesse, cette nouvelle génération, partagée entre l’amour du Maghreb et l’amour de la France… Crise identitaire ?

Les Maghrébins jouissent d’une mauvaise image auprès de la population autochtone et des autres communautés. Ses problèmes sont souvent dus à des problèmes sociaux, identitaires, nous pouvons parler de malaise identitaire.

Quelles mesures à prendre ?

Pour ce faire, des mesures doivent-être prises afin d’éviter la chute de notre communauté, tant au niveau social, économique, identitaire. Le malaise doit-être réglée par l’apprentissage de notre culture d’origine, la culture maghrébine, alliant Islam et Maghrébinité, l’histoire de nos ancêtres, l’apprentissage de la tolérance de l’Islam, du message de Paix. L’Islam qui combat la violence, le terrorisme mais aussi l’intolérance et le racisme, combattre l’utilisation de la drogue, de l’alcool, toute la décadance qui pourrait mener à la chute de notre communauté.

Fierté de la communauté contre le racisme

Oui, car nous pensons que la fierté de la communauté, l’apprentissage de nos valeurs maghrébines et islamiques permettront la stabilisation de notre communauté, et la régulation de certains problèmes, notamment liés à la violence et à la drogue, ces outils qui créent de multiples problèmes plus graves. Nous prônons le respect de la population autochtone, le respect des autres communautés présentes car nous pensons que la diversité doit rester, et non pas s’universaliser. C’est pour cette raison que nous appelons à la fierté des siens, mais aussi à la tolérance des autres.

Vous pouvez retrouver nos autres analyses : https://reveilmaghrebin.wordpress.com/nos-analyses/

Publicités
  1. octobre 5, 2010 à 15:50

    Salam alikoum

    Très bonne initiative que de promouvoir notre culture et surtout notre religion.

  2. octobre 6, 2010 à 11:32

    Aleykoum salam,

    Je te remercie pour ton soutien okhti (si je ne me trompe pas ?).

  3. Nawal
    mars 31, 2011 à 16:48

    Salam,

    « Pour ce faire, des mesures doivent-être prises afin d’éviter la chute de notre communauté, tant au niveau social, économique, identitaire. Le malaise doit-être réglée par l’apprentissage de notre culture d’origine, la culture maghrébine, alliant Islam et Maghrébinité, l’histoire de nos ancêtres, l’apprentissage de la tolérance de l’Islam, du message de Paix. L’Islam qui combat la violence, le terrorisme mais aussi l’intolérance et le racisme, combattre l’utilisation de la drogue, de l’alcool, toute la décadance qui pourrait mener à la chute de notre communauté. »

    Effectivement, si nous ne prenons pas en charge l’apprentissage de notre culture; d’autres se chargeront de le faire à des fins politiques en hatisant la haine.

    As tu connaissance de mesures concrètes qui pourraient inspirer les personnes en demande de message de paix et d’une autre image de notre communauté ?

    Cela peut être intéressant de prôner ce message par l’exemple.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :